7 Replies Latest reply on Dec 22, 2015 10:54 AM by Amy_Intel

NUC 5i5RYH impossible d'installer Windows

georges

Bonjour,

Que ce soit sur le M2-SATA ou sur le SSD vides tous deux (Non alloués, partitionnés ou formatés ne change rien) j'ais le message d'erreur

"Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le matériel de cet ordinateur ne peut pas prendre en charge le démarrage sur ce disque. Veuillez vérifier que le contrôleur de ce disque est activé dans le menu du BIOS de l'ordinateur"

De plus si j'utilise  F10 la clé USB d'installation n'apparaît pas dans le choix, avec n'importe quelle clé ou disque connecté sur n'importe quel port USB le choix affiché (ou les choix si une clé et un disque sont branchés) est UEFI : USB : UEFI : USB : TOSHIBA External USB 3.0 : PORT 0 : OS Boot loader :   Si je clique dessus l'écran passe brièvement au noir puis revient à l'affichage des choix.

J'arrive à démarrer sur la clé d'installation en ayant coché démarrer USB en premier dans le Bios.

Bios à jour.

Que faire? Merci d'avance

• 1. Re: NUC 5i5RYH impossible d'installer Windows
          Amy_Intel

Hello @georges,

Could you please let us know the following;

• SSD model.
          • BIOS version installed.
          • Did the unit work before?
          • What operating system are using?

Regards,

Amy.

• 2. Re: NUC 5i5RYH impossible d'installer Windows
            georges

Hello Amy

SSD M2-Sata

Marque:  Transcend M.2 SSD MTS 800  128GB

Modèle:  TS128GMTS800

Numéro de Série:   B959010526

SSD 2.5"

Marque: OCZ Vector  SATA 3 128GB

Modèle :  VTR1-25SAT3-128G

Numéro de Série:  A20OA011248003397

Révision du firmware:  KFS10006

BIOS 0350

• Did the unit work before?  Yes

Windows 10 version 1511

Cordialement,

Georges

• 3. Re: NUC 5i5RYH impossible d'installer Windows
              Amy_Intel

I would recommend to check with the SSD manufacturer in order to check if it is possible to get firmware update.

There is new BIOS version on our site, please give it a try https://downloadcenter.intel.com/download/25581/BIOS-Update-RYBDWi35-86A-.

Another thing that I would like to add is that we have seen some inconsistencies when using F10 but entering several times we were able to see the USB plugged in, please try to enter it several times and let me know if you were able to continue.

Have you tried running a low level format on your SSD? See here for more information HDAT2/CBL Hard Disk Repair Utility.

The content on the above site is not controlled by Intel. This information is offered for your convenience and should not be viewed as an endorsement by Intel for the

merchants or services offered there.

Regards.

• 4. Re: NUC 5i5RYH impossible d'installer Windows
                georges

Voici les explications complètes du problème:

NUC Kit : Intel NUC

Modèle/Model :  NUC5i5RYH

SA :  H41219-102

ISN :  G6RY507003EY

Version du BIOS/BIOS Version :  0350

SSD M2-Sata

Marque:  Transcend M.2 SSD MTS 800  128GB

Modèle:  TS128GMTS800

Numéro de Série/Serial Number :   B959010526

SSD 2.5"

Modèle/Model : OCZ Vector  SATA 3 128GB

Numéro de TA :  VTR1-25SAT3-128G

Numéro de Série/Serial Number :  A20OA011248003397

Révision du firmware/Firmware :  KFS10006  ?

MÉMOIRE/MEMORY

Fabricant/Manufacturer :  Kingston

Type: HyperX Impact

Capacité/Size :  2x 8GB

Modèle/Model :   HX316LS91BK2/16

SYSTÈME D'EXPLOITATION/OPERATING SYSTEM :  installé sur le M2-Sata

Fabricant/Manufacturer:  Microsoft

Modèle/Model :Windows 10

Version (32bit ou 64bit) :  64 bits

Service Pack :  version 1511 (la dernière en date)

Date d'achat :

Date de facture Amazon.FR 28 avril 2015  sauf pour le SSD OCZ Vector qui est plus ancien, tout fonctionnait bien, pas de changement

Description du problème :

La semaine dernière le SSD OCZ a disparu (plus reconnu), après redémarrage toujours absent. Je l'ais sorti du NUC et l'ais connecté en disque externe USB il a été reconnu sans problème, reconnecté dans le NUC redémarrage et tout est OK.

Le lendemain impossible de démarrer, message "Boot and Select proper Boot device Insert Boot Media in selected Boot device and press a key". Dans le bios sous Boot Order que ce soit UEFI ou Legacy il y a No Boot Drive. Sous Devices SATA les 2 disques apparaissent! Dans Boot Secure Boot n'est pas coché. Au cas où je fais F9 Load defauts et F10 Save and exit. Redémarrage même message d'erreur.

Je décide d'essayer une réparation de Windows à partir d'une clé d'installation démarrage par F10 mais sous "Please select boot devices :" il n'y a rien, j'essaie avec une autre clé amorçable idem, je les teste sur un autre ordinateur pas de problème elles apparaissent dans la liste. Retour au Bios dans Boot Configuration je coche Boot USB Devices First F10 redémarrage ok ça démarre sur la clé mais je ne me souviens plus du message mais réparation impossible.

Ayant fait récemment une sauvegarde avec Paragon Hard Disk Manager je démarre sur sa clé mais message restauration impossible, j'essaie en supprimant tout "non alloué" pas moyen de restaurer.

Je décide alors de réinstaller Windows mais que ce soit le 7SP1 le 8.1 ou le 10 sur le M2-SATA ou sur le SSD OCZ vides tous deux (Non alloués, partitionnés ou formatés ne change rien) j'ais le message d'erreur

"Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le matériel de cet ordinateur ne peut pas prendre en charge le démarrage sur ce disque. Veuillez vérifier que le contrôleur de ce disque est activé dans le menu du BIOS de l'ordinateur"

J'ais essayé aussi d'installer Ubuntu il crée les partitions demandées, puis l'installation se bloque.

A force d'essais et après avoir retirer le SSD OCZ du NUC j'ais réussi à installer Ubuntu 14.04 LTS sur le M2-sata, mais au redémarrage message "Boot and Select proper Boot device Insert Boot Media in selected Boot device and press a key". Essai avec F10 Boot menu rien n'apparaît dans le choix. J'ais alors essayé F12 Boot fron  Network et là affichage de:

Intel Boot Agent GE v1.5.53

Sent Mac Adr ............

E-E53: No Boot File Name Received

E-EM0F: Exting Intel Boot Agent

Et la surprise quelques secondes après Ubuntu démarre et fonctionne correctement.

Plusieurs redémarrage par F12 avec des mises à jour d'Ubuntu et installations d'applications ok mais uniquement par F12 !!!!!

Si je remet le SSD OCZ dans le NUC le démarrage d'Ubuntu par F12 ne fonctionne plus.

J'ais chargé sur le site OCZ SSDGuru_1.4.1768.exe et ais mis à jour le Firmware du SSD OCZ en l'ayant mis dans un boitier et branché en USB sur mon portable. Remis dans le NUC plus de démarrage de Ubuntu par F12, essai d'intallation Windows 10 toujours le message "Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le matériel de cet ordinateur ne peut pas prendre en charge le démarrage sur ce disque. Veuillez vérifier que le contrôleur de ce disque est activé dans le menu du BIOS de l'ordinateur". Retiré du NUC Ubuntu démarre par F12.

Suite à votre dernier message les essais répétés de démarrage par F10 ne change rien, la mise à jour du BIOS avec RY0352.bio ne change rien. Pour HDAT2 je n'arrive pas à faire une clé USB bootable au moyen de RUFUS quel que soit ISO de HDAT2 Lite ou normal.

Cordialement

Georges

• 5. Re: NUC 5i5RYH impossible d'installer Windows
                  Amy_Intel

Did you follow the instructions post #5?

Have you tried testing your Nuc with a different SSD?

I have been doing some research and this error message you received relates to the storage device, check the following links;

http://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_7-hardware/how-to-solve-reboot-and-select-proper-boot-device/7d…

http://www.tomshardware.com/answers/id-1997529/fixing-reboot-select-proper-boot-device-insert-boot-media-selected-boot-d…

Reboot and select proper boot device: Fix for Windows XP, Vista, 7, 8

Regards.

• 6. Re: NUC 5i5RYH impossible d'installer Windows
                    georges

Hello Amy

J'ais essayé tout ce que vous proposé y compris  les suggestions des sites Internet tout cela ne résout rien.

J'ais testé mon NUC avec un adaptateur, une barrette mémoire et un SSD différent, rien n'y fait,le problème persiste.

J'ais aussi contacté Assistance à la clientèle Intel - n° de dossier: 00199599 [ ref:_00DU0YT3c._500U0PdgyD:ref ] aucune des propositions ou suggestions ne résolvent le problème.

Je viens de les prier instamment de faire le nécessaire pour effectuer la réparation ou le remplacement sous garantie de mon NUC et ce dans les plus brefs délais et j'attends avec impatience de leurs nouvelles.

Merci des tes tentatives pour m'aider, je te tiendrais au courant de la suite des événements.

Georges

• 7. Re: NUC 5i5RYH impossible d'installer Windows
                      Amy_Intel

You're welcome. Let me know how it goes.

Regards,

Amy.