Snackable-MoreBangforYourBuck.pngOptimisez vos investissements. En substance, c'est le principe directeur de mon équipe informatique chez Intel. Nos services informatiques ont un budget serré, comme la plupart des services informatiques d'entreprise. C'est pourquoi le retour sur investissement et le coût de propriété total sont des considérations de poids au moment de décider quand améliorer les serveurs affectés à la conception de nos puces. En tant qu'ingénieur principal de conception d'infrastructure, je suis chargé de comparer les divers modèles de chaque nouvelle génération de processeurs Intel® à ceux des générations précédentes. (Il nous arrive de réévaluer le coût de propriété total de certains modèles entre les générations si les prix varient de façon significative.) Nous évaluons toutes les familles de processeurs Intel® Xeon® (E3 Intel® Xeon®, E5 Intel® Xeon® et E7 Intel® Xeon®). Chacune d'entre elles constitue une branche différente dans la conception de puces chez Intel.

 

Nous utilisons des bancs d'essai industriels et des charges de CAO électronique pour nos évaluations, ce qui dépasse les performances nécessaires pour estimer le coût de propriété. Nous incluons le débit, le format (densité), la consommation d'énergie et le coût, le coût des licences logicielles, entre autres facteurs. Dans de nombreux cas, il est arrivé qu'un des modèles s'avère meilleur en termes de prix/watt, mais ses performances étaient moindres ou les frais de licence logicielle étaient trois fois supérieurs à un autre modèle.

 

Dans la conception des puces, les tâches de conception d'arrière-plan sont soumises à un timing très serré et nécessitent des serveurs dotés d'une puissance de calcul considérable, d'une vaste capacité de mémoire et de bande passante mémoire. Pour ce type de tâche, le goulet d'étranglement a toujours été la mémoire et non les cycles du processeur ; avec davantage de mémoire, il est possible d'exécuter plus de tâches en parallèle. La famille de processeurs Intel® Xeon® E7-8800 v3 offre de nouvelles fonctionnalités permettant d'augmenter le débit de CAO électronique avec 20 % de cœurs en plus par rapport à la génération précédente et une prise en charge de la mémoire DDR4 pour une bande passante de mémoire supérieure. Un serveur basé sur le processeur Intel® Xeon® E7-8800 v3 peut accueillir soit de la mémoire DDR3 (et protéger les investissements effectués) soit de la mémoire DDR4 DIMM ; et prend en charge une capacité mémoire pouvant atteindre 6 To par serveur de 4 sockets (avec 64 Go de barrettes DIMM) pour assurer un temps d'exécution rapide dans les tâches de conception de puces importantes.

 

Nous avons récemment effectué une évaluation de la famille de processeurs Intel® Xeon® E7-8800 v3, évaluation qui apparaît dans un compte rendu. D'après nos résultats de tests, le serveur basé sur le processeur Intel® Xeon® E7 v3 offre un excellent gain de performances et prend en charge des modèles plus importants et des itérations plus rapides. Il a permis d'obtenir des débits plus importants par rapport aux anciennes générations du processeur. Ces améliorations peuvent accélérer les tâches de conception de puces à grande échelle et diminuer le temps nécessaire pour mettre les nouvelles puces sur le marché. Ces améliorations peuvent également réduire l'empreinte de votre centre de données et vous aider à contrôler les coûts opérationnels ainsi que les coûts de licence logicielle car elles offrent un débit plus élevé en utilisant moins de systèmes par rapport à l'ancienne génération de processeurs.

 

Nos tests utilisaient une application de CAO électronique multithread conséquente exécutée sur des volumes de données de conception de puce Intel®. Les résultats montrent qu'un serveur basé sur un processeur Intel® Xeon® E7-8890 v3 a pu réaliser une tâche complexe de conception de puces 1,18 fois plus vite qu'un serveur basé sur un processeur ancienne génération Intel® Xeon® E7-4890 v2 et 17,04 fois plus vite qu'un serveur basé sur processeur des séries Intel® Xeon® 7100 (Intel® Xeon® 7140M).

 

La famille de processeurs Intel® Xeon® E7-8800 v3 prend également en charge le jeu d'instructions des technologies Intel® Advanced Vector Extensions 2 (Intel® AVX2). Les avantages d'Intel® AVX2 sont notamment : un nombre de FLOPS (opérations en virgule flottante par seconde) doublé par cycle d'horloge, des instructions en nombres entiers 256 bits, des instructions Fused Multiply Add en virgule flottante, des opérations de collecte. Bien que nos tâches de conception de puces n'utilisent pas Intel® AVX2 actuellement (surtout parce que les cycles de conception peuvent s'effectuer sur plus d'un an et que pendant ce temps nous ne pouvons pas modifier le plan directeur, les outils de CAO électronique et l'infrastructure pour ces serveurs), nous estimons qu'il peut offrir un gain de performances pour de nombreuses applications techniques.

 

J'aimerais entendre l'avis d'autres professionnels de l'informatique. Comptez-vous renouveler vos serveurs ? Si c'est déjà fait, pouvez vous témoigner des avantages et des retours sur investissement ? Quelles méthodes remarquables avez-vous développées et quelles sont les difficultés que vous rencontrez toujours ? Si vous avez des questions, je serais heureux d'y répondre et de vous communiquer nos meilleures pratiques concernant le déploiement de ces serveurs. N'hésitez pas à partager vos avis et remarques avec moi (et vos confrères des services informatiques) en laissant un commentaire ci-dessous. Rejoignez notre conversation ici, sur le réseau de pairs informatiques.