Snackable-StationaryComputing.pngC'est une vieille blague sur la Ford Model T : vous pouviez l'avoir dans la couleur de votre choix, tant que vous vouliez du noir. L'informatique fonctionnait un peu comme ça il y a 15 ans : vous aviez un moniteur, une unité centrale et tout un tas de câbles. Il n'y avait que des solutions « taille unique ». En tant que responsable des produits clients pour Intel Corp., je peux vous dire qu'aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas. Mon travail consiste à développer et à mettre en application la stratégie informatique client chez Intel. Cela inclut notamment la recommandation de cycles de renouvellement, l'approvisionnement, les offres de plateformes et la gestion pour les employés d'Intel.

 

De la même manière qu'on trouve aujourd'hui des voitures de toutes couleurs, formes et tailles, l'informatique client a évolué bien au-delà du couple classique moniteur/tour. La technologie, la façon dont les gens l'utilisent et les processus que nous implémentons pour la gérer ont subi des transformations radicales. Les services informatiques d'Intel ont évolué de l'approche « taille unique » à l'informatique client et proposent désormais de nombreux choix de technologie afin que les employés puissent sélectionner le matériel qui correspond le mieux à leur manière de travailler et aux exigences de leur métier.

 

Chez Intel, le « parc de PC » est maintenant le « parc informatique client » et englobe de nombreux formats. L'avènement de l'employé nomade a introduit les ordinateurs portables et en quelques années, la consumérisation de l'informatique a provoqué une explosion du BYOD (Bring Your Own Device, apportez votre propre appareil). La loi de Moore est toujours valable, et l'utilisateur dispose d'une puissance toujours croissante dans des appareils de plus en plus petits. Chez Intel, nous observons une augmentation constante du 2-in-1 et de l'utilisation des tablettes pour certains segments de l'ensemble des employés.

 

Mais un des secteurs les plus passionnants de l'informatique client chez Intel est celui des PC de bureau. Comme cela a été décrit dans un récent livre blanc IT@Intel, la catégorie des « PC de bureau » classiques continue à remplir un rôle important, mais l'informatique client dans son ensemble s'est transformée pour s'étendre au-delà du bureau. De nouveaux formats deviennent aujourd'hui particulièrement utiles dans le cadre de l'informatique client d'entreprise. Voici quelques exemples des formats que nous mettons en application chez Intel :

•              Les mini PC. L'Intel® NUC (Next Unit of Computing) est un bon exemple de mini PC. Économe en énergie, c'est un PC de petit format complet. Certains tiennent littéralement dans le creux de la main.

• Les PC tout-en-un. Ce format intègre les composants internes du système dans le même boîtier que l'écran, éliminant ainsi certains câbles de connexion et permettant d'occuper une surface moindre. Moins de câbles, des capacités tactiles et des performances de bureau ne sont que quelques-uns des avantages que le tout-en-un a à vous offrir.

•              Les modules de calcul. Illustrant parfaitement le phénomène de la loi de Moore, les modules de calcul sont des PC qui tiennent dans la poche et sont capables de transformer n'importe quel écran HDMI* (TV, panneau numérique, etc.) en véritable PC fonctionnant sous Windows* 8.1 avec Bing* ou Ubuntu* 14.04 LTS.

 

Snackable-DesktopEvolution.pngCes « terminaux fixes » peuvent être utilisés dans de nombreuses configurations d'entreprise. Les mini PC peuvent assurer une signalétique numérique et un travail de collaboration en salle de conférence. Les PC tout-en-un apportent la fonctionnalité tactile au bureau et s'avèrent particulièrement utiles dans des environnements publics comme les halls d'accueil et autre lieux publics connectés. Les modules de calcul allient la mobilité à la puissance de calcul associée aux PC de bureau traditionnels. Vous trouverez plus d'informations sur ces cas d'utilisation dans notre récent livre blanc « L'importance du PC de bureau dans une entreprise mobile ».

 

Du reste, les PC de bureau traditionnels ne sont pas non plus statiques. Je fais ici plus particulièrement référence aux capacités sans fil des PC de bureau via la technologie PCI-Express* (PCIe*). Une simple voie PCIe peut transférer jusqu'à 200 Mo de données par seconde dans chaque direction, une amélioration considérable par rapport aux connexions PCI standard.

 

Les services informatique d'Intel préparent activement l'espace de travail du futur, un lieu qui intégrera de nombreux formats ainsi que de nombreux modes de saisie avec notamment le tactile, la voix et le geste. Nous sommes en train d'effectuer la transition d'un modèle informatique traditionnel de gestion et de contrôle des terminaux à un modèle basé sur des services indépendants du périphérique. Nous modifions également nos pratiques de gestion, nos processus de paiement ainsi que d'autres aspects de la gestion client. J'espère pouvoir bientôt aborder ces sujets dans ce blog. D'ici-là, j'aimerais beaucoup avoir un retour des lecteurs. Comment l'informatique client change-t-elle votre entreprise ? Comment vous adaptez-vous à ces changements ? N'hésitez pas à partager vos avis et remarques avec moi (et vos confrères des services informatiques) en laissant un commentaire ci-dessous. Rejoignez notre conversation sur le réseau de pairs informatiques.