man-working-on-analytics-on-computer.jpgChez Intel France, nous avons récemment annoncé une collaboration avec le consortium européen Teratec pour ouvrir de nouvelles perspectives en matière de villes intelligentes, d'agriculture connectée et de médecine personnalisée. Ces trois thématiques sont étroitement liées car chacune nécessite une puissance informatique et une analyse Big Data de haute performance significatives.

 

Fournir la technologie et la connaissance

 

Le campus Teratec, situé au sud de Paris, constitue le lieu de rassemblement de 80 entreprises et organisations issues des sphères commerciales et universitaires. Pour nous chez Intel, c'est une formidable occasion d'apporter notre expertise non seulement dans les domaines des serveurs, des solutions réseau et des solutions logicielles analytiques des Big Data mais aussi en mettant à contribution les compétences et les connaissances de nos data scientists qui vont collaborer étroitement avec d'autres scientifiques sur ce campus dédié aux sciences et à la technologie.

 

Le Labo Big Data constituera notre laboratoire principal en Europe et se consacrera dans un premier temps à des réalisations de preuves de concept avec nos partenaires, en particulier pour notre premier projet qui se situe dans le secteur de l'agriculture connectée. Au fur et à mesure de nos avancées techniques, nous transposerons les apprentissages à la médecine personnalisée où l'une de nos grandes priorités tient dans l'analyse de données cliniques et de données génomiques mises en commun alors qu’elles sont actuellement stockées en silos, ce qui constitue un cas typique de traitement des données non structurées.

 

De plus, nous allons aussi nous concentrer sur l'analyse d'une combinaison de données cliniques et de données ouvertes telles des données météorologiques, de circulation et d'autres données publiquement accessibles, ce afin d'aider d’une part les fournisseurs de soins du secteur de la santé à améliorer l'allocation de leurs ressources et d’autre part les mutuelles et organismes de cotisation à construire des systèmes de santé durables.

 

Un laboratoire à l'impact mondial

Vous vous demandez peut-être pourquoi Intel ouvre un grand laboratoire Big Data en France. En fait, le travail que nous allons mener à Teratec va bénéficier à nos collègues et partenaires non seulement en France ou en Europe, mais aussi au plan mondial. Les défis auxquels nous faisons face collectivement avec une population vieillissante et un déplacement des personnes vers les grandes villes génèrent des problèmes uniques et la santé se trouve largement en haut de la liste. De plus, la France offre un environnement formidable pour l'innovation, en particulier dans ces trois domaines prioritaires, dans la mesure où, ici, le gouvernement est en train de mettre en place un ensemble de lois qui vont réellement aider à construire une société de la donnée.

 

Je recommande vivement de prendre le temps de lire certains des concepts de santé mis au point par les étudiants du programme de Master Design et Ingénierie sponsorisé par Intel, en partenariat avec l'Imperial College et le Royal College of Arts (RCA), dans notre série de billets de blog sur "La santé du futur, la ville du futur". Concernant les villes durables, le travail mené à Teratec va nous permettre de faire des prévisions sur les tendances et aider à réduire les risques liés à la perspective que plus de deux tiers de la population mondiale vivront dans des grandes villes d'ici 2050.

 

Jusqu'à présent, nous avons vu des recherches dans des solutions restreintes tant d'un point de vue technique que des connaissances, mais nous avons hâte de surmonter ces obstacles avec les partenaires de Teratec dans les années à venir. Nous savons que des percées significatives restent à atteindre dans le cadre de notre effort visant à fournir des données médicales personnalisées au chevet du patient. Seulement alors, nous pourrons vraiment dire que nous avons progressé dans la construction d'une santé d’avenir qui correspond à la future demande de nos villes.

 

 

En complément

 

 

Nous aimerions garder contact avec vous à propos des dernières actualités et tendances dans l'informatique  de santé, donc n'hésitez pas à laisser ici vos coordonnées pour recevoir notre lettre trimestrielle.