Au Royaume-Uni, les prix de l'énergie peuvent donner des sueurs froides.

 

Selon le Département de l'Énergie et du Changement climatique, depuis 2007, les montants des factures de gaz et d'électricité domestiques confondues ont augmenté de 33 % en chiffres absolus.[LS1] Malgré la chute rapide des prix de gros du gaz au cours des 12 derniers mois, les fournisseurs d'énergie ont essuyé des critiques les accusant de ne pas répercuter ces baisses assez rapidement auprès des clients[LS2] . Bien sûr, ce n'est pas si simple. Les fournisseurs d'énergie achètent le gaz en gros des mois à l'avance et doivent couvrir leurs frais. Par conséquent, l'attente peut être longue avant qu'ils ne puissent répercuter toutes ces économies. Le climat est alors électrique entre les clients et les fournisseurs, au Royaume-Uni comme dans toute l'Europe.[LS3]

 

Comment redynamiser le marché de l'énergie et améliorer la situation pour tout le monde?

 

Energy-IoT.pngUne entreprise française, IJENKO, pense que la solution réside dans l'Internet des objets (IoT).

 

« Les avancées offertes par Internet et leurs avantages dans notre quotidien n'en sont qu'à leurs balbutiements, surtout lorsqu'il est question d'énergie », explique Serge Subiron, PDG et co-fondateur d'IJENKO. « L'Internet de l'énergie (IoE), tel que nous le connaissons aujourd'hui, a cette capacité de relier les activités des fournisseurs de services et des consommateurs en temps réel, en faveur d'une fourniture et d'une consommation d'énergie plus dynamiques. »

 

Grâce à Home Management Solution d'IJENKO, les fournisseurs d'énergie peuvent offrir aux clients la possibilité d'optimiser leur consommation d'énergie, pour ainsi réduire leurs factures et influer collectivement sur la courbe de la demande.

 

Télésurveillance

 

Imaginez : votre smartphone vous permet de connaître la consommation d'énergie de votre système de chauffage et le montant qu'elle représente. Imaginez encore. Vous êtes capable de baisser votre thermostat à distance d'un ou deux degrés, où que vous soyez. Cette visibilité et ce contrôle avancés, rendus possibles grâce à l'Internet des objets (IoT), permettent d'utiliser l'énergie de façon plus proactive, dynamique et efficace, sans parler des factures plus légères, un objectif à ne pas laisser pour compte.

 

Ce n'est pas de la science-fiction. Il s'agit bien du monde réel, grâce à Home Management Solution d'IJENKO et à la passerelle IoT Intel®. Cette passerelle extrait les données de systèmes existants, présents dans toute la maison, et les connecte de façon sécurisée à une infrastructure intelligente de nouvelle génération.

 

Services intelligents

 

La solution d'IJENKO ne se contente pas d'améliorer l'expérience client. Elle permet également aux fournisseurs de développer des services intelligents innovants, qui reposent sur l'interaction avec plusieurs technologies, plutôt que sur une norme globale. En apportant un réel intérêt au client, ces services offrent une adhésion à long terme. Ils aident également les fournisseurs de services à garder le contrôle de l'expérience client.

 

Tout le monde est gagnant.

 

Cette conversation se poursuit sur Twitter : suivez-nous sur @IntelITCenter ou utilisez le hashtag #ITCenter.