FR7.jpgAu fur et à mesure du développement et du déploiement des technologies Cloud dans les entreprises, il devient essentiel que l’ensemble de l’industrie travaille de concert pour rendre ces technologies aussi efficaces et économiques que possibles.

 

Avec sa position de leader dans des groupes de l’Open Data Centre Alliance (ODCA), Intel alimente l’innovation Cloud. Le groupe vise à encourager l’interopérabilité par l’utilisation de normes de datacenters ouvertes.

 

Le but est d’accélérer l’adoption de bonnes pratiques et de développer des normes encourageant un large éventail de solutions de Cloud interopérables et multifournisseurs.

 

Cette approche collaborative bénéficie autant aux entreprises utilisant des technologies de Cloud qu’aux fournisseurs de technologies qui tirent profit du fait de proposer des technologies de Cloud hautement efficaces et  qui fonctionnent bien avec les composants d’autres fournisseurs.

 

L’ODCA présente plusieurs objectifs partagés par Intel en tant que conseiller technique. Entre autres objectifs, le but est de développer des interactions fluides et sécurisées entre les datacenters sur le Cloud, et de datacenters bien plus simples dotés d’une infrastructure plus flexible.

 

Le groupe aimerait voir la création d’un marché ouvert de l’informatique - infrastructure et services - omniprésente et abordable et de l’innovation permettant des avancées dans le domaine informatique, en simplifiant et en accélérant le déploiement du Cloud.

 

Il vise également à atteindre une efficacité globale en matière de Cloud computing grâce aux bonnes pratiques de l’infrastructure et à l’attention portée à l’empreinte carbone. Pour ce faire, l’ODCA fournit des bonnes pratiques, des modèles d’utilisation, des designs de référence et de puissants outils pour planifier et implémenter des stratégies Cloud.

 

Intel s’efforce de résoudre les difficultés posées par le Cloud, en développant notamment de la mise en réseau réalisée par logiciel, des innovations en matière de stockage et des avancées en matière d’architecture en rack.

 

En plus de sa participation à l’ODCA, Intel s’est lancé dans une autre initiative pluridisciplinaire, Cloud Builders, qui fournit des architectures de référence détaillées pour la construction de Cloud privés. L’outil Cloud Finder d’Intel aide les entreprises à identifier et évaluer rapidement et facilement les fournisseurs de services Cloud afin d’augmenter au mieux leurs propres fonctionnalités Cloud.

 

Tout le monde gagne à travailler conjointement à la création d’une interopérabilité Cloud et de normes ouvertes.