FR10.jpgLa plupart des gens acceptent la présence du big data et pensent que c’est une bonne chose. Mais quels sont précisément les avantages du big data pour les entreprises?

 

L’expression big data désigne des ensembles de données tellement volumineux qu’il devient difficile de les traiter en temps réel avec des applications classiques de traitement de données.

 

Le big data comprend en général des données non structurées et des données à structures complexes.

Les données non structurées sont dans la majorité des cas des informations qu’il n’est pas facile d’organiser ni d’interpréter à l’aide des bases de données et des modèles de données classiques. Elles contiennent aussi généralement beaucoup de texte. Les métadonnées et les communications sur les réseaux sociaux (comme les tweets sur Twitter) sont de bons exemples de données non structurées.

 

Les données très structurées comprennent quant à elles différents formats et types de données qui peuvent par exemple inclure des interactions entre des personnes et des machines, comme des applications Web ou des réseaux sociaux. Les données très structurées peuvent comprendre des données de blogs, qui combinent texte, images et données structurées comme des noms, des dates et des adresses.

 

La première chose à noter est que le volume du big data connaît une croissance rapide. La deuxième est que le big data contient beaucoup d’informations essentielles aux entreprises.

 

Lorsque vous possédez les capacités de manipulation des données, les informations nécessaires, les outils d’analyse ainsi que le niveau adéquat de puissance de traitement pour gérer le big data, cela peut vraiment devenir intéressant pour votre entreprise. L’analyse du big data est aujourd’hui ce qui sépare les entreprises des opportunités susceptibles de changer la donne et ce qui leur permet de prendre l’avantage sur la concurrence.

 

En traitant en temps réel de très larges volumes de données provenant de différentes sources, les entreprises peuvent prendre plus rapidement des décisions importantes, surveiller les tendances émergentes en temps réel, rectifier promptement le tir et tirer très tôt profit des nouvelles opportunités commerciales.

 

Et ce n’est que le début. Le big data leur permettra également de mieux comprendre ce que les clients pensent de leurs produits, de savoir quels processus et flux de travail doivent être peaufinés et quels doivent être les objectifs de l’entreprise à l’avenir. Les possibilités sont en fait infinies.