FR5.jpg Le big data présente de nombreux avantages pour les entreprises : il les aide à répondre plus rapidement aux demandes et à mieux comprendre les informations dont elles disposent pour prendre l’avantage sur la concurrence.

 

Mais il transforme également les technologies de l’information, car les entreprises mettent à niveau leurs datacenters pour pouvoir gérer le big data et l’analyser afin d’en tirer de précieuses informations.

 

Contrairement aux données structurées, le big data nécessite une architecture améliorée des systèmes qui permettra aux entreprises de le gérer et d’en tirer profit. En fait, pour profiter pleinement du potentiel de l’analyse du big data, il faut adopter une toute nouvelle approche pour capturer, traiter, analyser et visualiser les données structurées et non structurées.

 

Cela signifie que l’infrastructure du datacenter doit pouvoir s’adapter pour traiter de grosses tâches de données intensives distribuées. Elle doit également pouvoir répartir le traitement et l’analyse des données sur des clusters de serveurs. Les serveurs dotés d’un processeur Intel® Xeon® sont parfaits pour les clusters Apache Hadoop, capables de gérer efficacement de gros ensembles de données.

 

Deuxièmement, le big data nécessite un espace de stockage massif assez efficace et économique pour capturer et stocker des téraoctets, voire des pétaoctets de données. Le stockage doit également prendre en charge des capacités intelligentes qui permettent de réduire l’empreinte de vos données, comme la compression des données, la hiérarchisation automatique des données ou la dé-duplication des données.

 

Troisièmement, un datacenter prêt à gérer le big data doit disposer d’une infrastructure réseau robuste. Cette infrastructure doit pouvoir gérer d’importants ensembles de données rapidement importés car le big data est généré en temps réel. Elle doit pouvoir ensuite les répliquer pour les traiter.

Pour finir, les systèmes de gestion du big data doivent disposer de capacités de sécurité en mesure de protéger une infrastructure et des données très distribuées.

 

Le processeur Intel® Xeon® offre une grande sécurité avec un chiffrement plus rapide pour des performances grandement améliorées et une bien meilleure protection des données. Il protège également l’infrastructure distribuée en renforçant la confiance entre les serveurs.

 

Disposer d’une infrastructure de datacenters adaptée vous aidera à tirer pleinement profit du big data.