FR1.jpgL’informatique nomade permet aux employés d’accéder à leurs ressources professionnelles depuis n’importe où, ou presque, grâce au haut débit mobile et au Wi-Fi. Toutefois, il constitue également un risque de sécurité pour les entreprises.

 

Bonne nouvelle : les professionnels de l’informatique disposent d’un nombre impressionnant d’armes pour sécuriser leurs utilisateurs mobiles. La sécurité commence au niveau des processeurs.

 

Les processeurs Intel® Core™ vPro™ de 4e génération disposent d’une technologie intégrée appelée Trusted Platform Module (TPM) qui permet de réduire la menace des virus et des programmes malveillants en créant un environnement protégé au démarrage.

 

La sécurité intégrée de la technologie Intel® vPro™ vérifie régulièrement l’intégrité des composants des systèmes clients. Les entreprises peuvent ainsi empêcher les virus et les programmes malveillants de pénétrer leur réseau.

 

Intel dispose également de technologies permettant de protéger ses clients contre les programmes malveillants et les « rootkits ». Par exemple, la technologie de protection de plate-forme Intel® avec Boot Guard permet de protéger les utilisateurs contre l’exécution de programmes malveillants au niveau du bloc de démarrage, tandis que la technologie de protection de plate-forme Intel® avec BIOS Guard aide à protéger le BIOS contre les programmes malveillants et les mises à jour non autorisées.

 

Également au niveau des processeurs, Intel propose une authentification basée sur le matériel par le biais de sa technologie de protection de plate-forme. Cette authentification permet aux employés de se connecter à un réseau virtuel privé à l’aide de leur appareil mobile sans devoir saisir de mot de passe.

 

L’authentification du matériel au niveau des puces rend possible la protection de l’utilisateur contre les tentatives courantes d’usurpation d’identité avec « capture de clavier » ou « capture de données d’écran », car il n’y a pas de mot de passe à saisir. Les identifiants sont au contraire placés en toute sécurité dans la plate-forme. Il est impossible de les compromettre et de les supprimer depuis un ordinateur particulier.

 

La protection des données est un autre domaine qui permet aux entreprises de sécuriser leurs utilisateurs mobiles et de protéger leurs informations sensibles et celles de leurs clients. Parmi les améliorations des processeurs Intel® Core™ vPro™ de 4e génération, on peut citer le chiffrement de disque entier automatique et la téléadministration qui permet à l’équipe informatique d’installer à distance des solutions de sécurité ou même de verrouiller l’appareil si elle pense qu’elle a été compromise.

 

L’informatique nomade n’a jamais été aussi sûre.