FR3.jpgProblèmes de génération d’énergie et d’alimentation, coûts en hausse… de nombreuses sociétés britanniques cherchent des moyens d’optimiser la consommation électrique de leur datacenter, pour réduire leurs coûts et leur empreinte carbone.

 

L’un des problèmes auxquels bon nombre de datacenters doivent faire face, ce sont les goulets d’étranglement survenant d’un trafic réseau et d’un stockage qui augmentent, ainsi que d’une plus grande densité de machines virtuelles. Cela entraîne une latence du réseau et un ralentissement global, et a une incidence sur la consommation électrique.

 

Les coûts en alimentation et la disponibilité restent des points cruciaux dans les budgets informatiques, et réduisent l’efficacité globale du datacenter ; la solution ? Construire un datacenter basé sur des normes, à la fois flexible et économique, un datacenter prenant en charge le partage des ressources au niveau du serveur, du stockage et du réseau.

 

Une seule plate-forme permet de faire évoluer le datacenter de façon à relever ces défis et développer un Cloud privé réussi. Les plate-formes basées sur la famille de processeurs Intel® Xeon® E5 sont conçues pour le Cloud computing ; elles offrent des performances supérieures et des capacités intégrées rendant le datacenter plus flexible et plus réactif.

 

Les serveurs basés sur la famille de processeurs Intel® Xeon® E5 permettent au datacenter de gérer des demandes croissantes en matière de stockage, de réseau et de sécurité. Toutefois, le serveur n’est qu’un composant d’une solution réussie.

 

Les datacenters économiques disposent également d’un stockage évolutif et optimisé grâce à des capacités de nouvelle génération telles que le sous-dimensionnement, la hiérarchisation automatisée des données et la dé-duplication des données.

 

Côté réseau, les matrices réseau et stockage unifiées permettent de réaliser des économies. Les datacenters font converger leur trafic SAN à l’aide de connexion Intel® Ethernet 10 Gbit intégrées, ce qui permet de simplifier les câblages et la connectivité serveur et de réaliser des économies en matière de coûts et d’alimentation.

 

Enfin, d’autres fonctionnalités intégrées telles qu’Intel® Node Manager permettent d’optimiser l’alimentation et de réaliser des économies en attribuant et équilibrant de façon dynamique l’alimentation au niveau du rack, de la rangée ou du datacenter. Avec les datacenters d’aujourd’hui, le respect de l’environnement est une évidence.